Accueil Actualité hôtelière. Depuis le 1er janvier les règles de la location saisonnière type Airbnb sont bloquées à 120 jours.

Depuis le 1er janvier les règles de la location saisonnière type Airbnb sont bloquées à 120 jours.

0
0
86

airbnb-new-logo-wide

Photo: Courtesy of Airbnb.

 

Depuis le 1er janvier, les règles entourant la location saisonnière type Airbnb se corsent à Paris et dans d’autres grandes villes françaises.

Les plates-formes membres de l’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV), dont Abritel-HomeAway, Airbnb, TripAdvisor et Leboncoin, ont instauré le 1er janvier un blocage automatique des locations meublées touristiques à 120 jours. Et ce, pour les résidences principales louées en entier à Paris et dans plusieurs villes françaises soumises à des tensions sur l’offre de logement. Sur chaque plate-forme adhérente, les annonces des personnes louant leur résidence principale en entier sont d’ailleurs équipées d’un compteur de nuitées réservées.

Ce dispositif s’applique à l’ensemble des villes ayant mis en œuvre au 1er janvier 2019 le changement d’usage obligatoire pour les locations meublées touristiques de résidences secondaires, et l’enregistrement des meublés de tourisme via un téléservice dédié en ligne.

Ainsi, la limite automatique est-elle instaurée dans les 18 villes suivantes depuis le 1er janvier 2019 : Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nice, Aix-en-Provence, Annecy, Menton, Nîmes, Versailles, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine, Martigues, Sète, Saint-Paul-de-Vence, Villeneuve-Loubet, Saint-Cannat, Roquebrune-Cap-Martin.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par JC-GIROUD
Charger d'autres écrits dans Actualité hôtelière.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le groupe Mont-blanc Collection va ouvrir en 2020 un nouveau boutique-hôtel de charme à Chamonix.

      Le groupe Mont-blanc Collection va ouvrir en 2020 un nouveau boutique…